Référencement payant : monitorer les performances de sa communication

Toute entreprise est dorénavant amenée à être présente sur les moteurs de recherche via l’achat de mots-clés. Le SEO ou le référencement naturel comme on le connaît ne suffit plus. Il faut procéder à une stratégie de campagnes de référencement payant, également appelées « publicité en ligne » ou SEA. Parmi les différents types de régie proposés par Yahoo ou Bing, l’offre Adwords de Google est la plus prisée par les annonceurs. Si l’utilisation de Google Adwords semble facile, il convient d’analyser et d’examiner après coup votre campagne publicitaire. Revue de détail sur les principaux indicateurs clés de la performance et les outils d’analyse à prendre en compte.

Les indicateurs clés de la performance

Alors que les investissements dans les campagnes de référencement payant continuent leur ascension, les annonceurs et les sites e-commerces ont encore du mal à mesurer convenablement la performance des campagnes qu’ils mènent. Plusieurs indicateurs de performance sont à prendre en considération pour mesurer son retour sur investissement (ROI), à savoir :

  • Les impressions de l’annonce

Il s’agit des affichages de l’annonce. Autrement dit, plus le nombre d’impressions est important, plus les personnes exposées à l’annonce sont élevées. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’avoir une grande exposition. C’est la première étape pour espérer un nombre de clics élevé. Il existe différentes méthodes pour augmenter l’exposition d’une annonce comme augmenter son budget pub ou choisir un placement sur des sites visités fréquemment.

  • Le nombre de clics de l’annonce

Logiquement plus l’annonce obtient des clics, plus le nombre de visiteurs sur votre page de destination augmente. Il est donc préférable d’avoir un nombre de clics important, mais il faut savoir qu’un nombre d’impressions élevé n’assure pas un tel résultat. Dans cette optique, il est important d’améliorer vos annonces textuelles en utilisant des mots-clés pertinents et percutants avec un vrai « Call To Action » ou appel à l’action.

  • Le taux de clics ou CTR

Outre le nombre de clics, il est également indispensable de se référer au CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics pour bien mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne. Il résulte du rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. Un taux élevé implique que l’annonce a bien fonctionné. Il permet de confronter la performance de sa campagne pub par rapport à celles de la concurrence. Encore faut-il savoir bien choisir et utiliser les bons outils d’analyse comme Google Analytics pour pouvoir mettre au point de nouvelles campagnes plus efficaces.

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