Le marketing des objets

Le marketing vise à vous aider à trouver et fidéliser une clientèle en identifiant leur besoin ainsi que leur attente. Dans cette optique, il peut mettre au point des stratégies totalement indépendantes du service commercial. Le but de ces actions consiste uniquement à ancrer l’image de votre entreprise au sein du quotidien de vos clients. Ceci pour renforcer leur fidélité et les transformer en agent publicitaire. Ces initiatives peuvent être de différentes natures, mais nous allons nous concentrer sur le marketing des objets.

Regard rapide sur le concept

Le marketing des objets consiste à propager l’image d’une marque et à fidéliser sa clientèle à l’aide de supports utiles au quotidien. En d’autres termes, il s’agit d’offrir des objets à forte valeur ajoutée pour séduire les clients. Cependant, l’objet en question doit être imprégné de l’essence de l’entreprise. Cette caractéristique constitue toute la force du marketing des objets. La marque répond à un besoin secondaire du client tout en assurant sa propre publicité. Le fait de recevoir un cadeau de la part de l’entreprise renforce l’engagement du client. Ce dernier est ensuite renforcé par le fait que le cadeau soit totalement imprégné de l’essence de la marque. Le marketing des objets peut utiliser plusieurs types de supports allant du simple stylo aux parapluies en passant par les T-shirts et les mugs. Ces objets sont personnalisés avec les coordonnées de l’entreprise et ses codes graphiques. Bref, vous l’aurez compris, le marketing des objets est à l’origine de ce que l’on appelle les produits dérivés. Cependant, lorsqu’il est question de l’appliquer aux entreprises, on parle d’objets publicitaires.

Pour bien exploiter le concept

Avant tout, il convient d’insister sur le fait que les objets publicitaires doivent être offerts gratuitement. Contrairement aux produits dérivés, ils ne doivent générer aucun profit puisqu’ils ne profitent pas du même degré d’engagement ainsi que de la même place au sein de la culture populaire. L’objet doit se présenter comme un cadeau, comme dit précédemment. Ensuite, chaque objet doit être personnalisé au maximum pour qu’à la simple vue de celui-ci, n’importe qui soit en mesure d’identifier votre entreprise. En d’autres termes, vous devez appliquer minutieusement votre plateforme de marque ou votre charte graphique pour la conception de ces objets. Enfin, les objets publicitaires doivent toujours être utiles aux clients sans entrer en conflit avec les produits commercialisés par votre entreprise.

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